A chaque action, une autre action doit en résulter

En général, on dit qu'à chaque action, une réaction en résulte. Et bien, pour l'esprit qui cherche à se libérer, c'est à dire à découvrir l'éveil, la sagesse et la compassion, une action doit résulter une autre action et surtout pas une réaction. Pourquoi ? Parce que tant qu'on réagit aux stimulis extérieurs qui nous entourent, nous sommes esclaves de l'entourage au lieu d'en être indépendants, et donc, libres. Pourtant, tous ceux qui agissent au lieu de réagir sont dans la vérité malgré une apparente non-réactivité qui puisse donner l'impression d'un effacement de la personnalité qui, de ce fait, semble moins prononcée qu'une personnalité réactive.

Quelle est la différence entre agir et réagir ?

La différence est de taille. Lorsque l'on agit, la décision de l'action appartient uniquement à notre coeur tandis qu'une réaction, généralement aveugle, appartient à notre cerveau ou à nos muscles. De plus, comme notre coeur est le centre même de toutes les modifications corporelles, la décision de l'action revient à notre corps tout entier. Or notre corps est en total intéraction avec le décors. De plus, le décors est en total intéraction avec Dieu. Donc, si nous agissons vraiment avec notre coeur, non seulement notre décision est la plus libre qui soit, mais le résultat de notre action est exactement celui que Dieu attend de nous. Dieu étant, dans cet exemple, l'univers entier auquel nous appartenons. Ainsi, agir véritablement au lieu de réagir mécaniquement aux stimulis extérieurs, et donc, aveuglément, apporte exactement les bienfaits que Dieu voudrait nous apporter.

Pourquoi et comment faire pour agir au lieu de réagir ?

Après ce qui a été écrit, agir apporte tous les bienfaits de Dieu alors que réagir nous maintient dans l'ignorance et la réaction aveugle, ce qui nous empêche de vivre librement et dans son amour. Alors comment faire pour parvenir à atteindre cette liberté ? Pour parvenir à agir au lieu de réagir ? La solution est relativement simple. Il faut faire, avec notre esprit, comme avec le moteur d'une voiture lorsqu'on est au point mort. Le moteur, des stimulis extérieurs, tourne, mais nous ne tournons plus avec lui. Nous le laissons faire son bruit, comme on dit. Et au lieu de réagir aveuglément avec nos réflexes de pensées habituelles, nous nous posons mentalement. Nous faisons un "break mental". De plus, nous devons faire exactement pareil avec nos muscles car trop souvent, ils se contractent en réaction avec les stimulis extérieurs, sans que nous en soyons conscients. Or, il faut savoir qu'un muscle contracté inconsciemment, engendre des pensées contractées, c'est à dire, négatives. Donc, il faut autant surveiller nos réflexes mentaux que nos réflexes musculaires pour apprendre à ne plus réagir. Ensuite, l'action, bien entendu, positive, viendra d'elle même puisqu'elle sera en accord avec notre coeur, donc notre corps, donc le décors, donc Dieu.

Retourner sur la page précédente
Retourner sur la page d'accueil